Que sont les capsules Wi-Fi ?
Les capsules Wi-Fi sont des points d’accès Wi-Fi supplémentaires que vous dispersez dans votre maison. Elles se connectent avec les modems Borne giga et Borne universelle 4000, 3000 ou 2000 pour créer un réseau Wi‑Fi transparent et puissant dans chaque pièce.
Installer une capsule
Vous pouvez utiliser l’application Wi-Fi de Bell pour installer des capsules si vous vous abonnez au service Internet de Bell et avez un modem Borne universelle 3000 ou 2000. Pour ce faire :
- Recherchez Wi-Fi Bell dans le magasin d’applications de votre appareil mobile.
- Téléchargez et installez l’application.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe MonBell. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Veillez à ce que le Bluetooth soit activé sur votre appareil. L'application communique avec la capsule par Bluetooth lors de l'installation.
- Branchez les capsules un peu partout chez vous. Les hexagones vides représentent le nombre de capsules que vous pouvez brancher.
- Gardez votre appareil mobile près de la capsule pendant que vous la branchez. L’application Wi-Fi de Bell confirmera la connexion.
Ajouter une capsule :
- Veillez à ce que le Bluetooth soit activé sur votre appareil. L'application communique avec la capsule par Bluetooth lors de l'installation.
- Touchez l’icône de menu (coin inférieur droit).
- Faites défiler jusqu’à la section Points d’accès et touchez Ajouter une capsule.
- Suivez les instructions à l’écran pour ajouter la capsule.
Localiser et nommer une capsule:
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez la capsule que vous souhaitez nommer.
- Touchez les trois points verticaux dans le coin supérieur droit.
- Touchez Localiser et nommer les capsules.
- Suivez les instructions à l’écran.
Suivez ces conseils d’installation pour obtenir de meilleurs résultats :
- Gardez votre appareil mobile près de la capsule pendant que vous la branchez.
- Veillez à ce que le Bluetooth soit activé sur votre appareil
- L'application communique avec la capsule par Bluetooth lors de l'installation. L’application Wi-Fi de Bell confirmera la connexion.
- Si vous avez plusieurs capsules, espacez-les uniformément
Comme les capsules communiquent entre elles, elles doivent être installées suffisamment près les unes des autres. Essayez de les espacer uniformément, de 10 à 14 mètres de distance entre elles et du modem.
- Installez la capsule sur un mur intérieur
Idéalement, placez la capsule sur un mur intérieur qui séparent les pièces plutôt que sur un mur extérieur. Si vous avez à la fois des capsules Wi-Fi mini et des capsules Wi-Fi, utilisez les capsules Wi-Fi au centre de votre maison et répartissez les capsules Wi-Fi mini dans les pièces les plus éloignées. Pour une performance optimale, vérifiez que vos capsules Wi-Fi se connectent au modem sans passer par une capsule Wi-Fi mini.
- Gardez la capsule libre de tout obstacle
Les signaux Wi-Fi voyagent dans l’air et leur intensité diminue lorsqu’on s’éloigne des capsules. L’intensité des signaux peut aussi être influencée par :
- Matériaux de construction : Le béton et le métal nuisent à la transmission du signal Wi-Fi, ce qui ralentit la vitesse de votre service Internet.
- Électroménagers : Certains appareils, comme les fours à micro-ondes ou même les moniteurs pour bébés, peuvent perturber le signal Wi-Fi, ce qui peut ralentir votre vitesse.
- Ventilation : Une capsule ne doit pas être placée sous un meuble ou dans une armoire électrique, où elle peut surchauffer et devenir moins performante.
- Attendez 24 heures pour obtenir le meilleur rendement
Les capsules Wi-Fi de Bell optimisent continuellement votre réseau en fonction du moment et de l’endroit où vos appareils accèdent à Internet dans votre maison. Cela permet de s’assurer qu’ils reçoivent toujours le signal le plus fort. Après l’installation d’une capsule, ou chaque fois que vous en débranchez une, il peut falloir jusqu’à 24 heures pour terminer le processus d’optimisation.
Bon à savoir
- Votre appareil ne se connectera peut-être pas toujours à la capsule la plus proche. Le réseau déterminera la meilleure connexion en fonction de divers facteurs, comme l’interférence et le trafic.
- Bien que les capsules Wi-Fi de Bell déterminent la meilleure connexion, les appareils ont parfois besoin d’aide pour se connecter. Le fait de se déconnecter du Wi-Fi et de s’y reconnecter à l’aide de votre appareil peut régler des problèmes de rendement.
- Si une capsule est mal connectée au modem, essayez de la déplacer à un autre endroit et de vérifier si cela améliore le rendement.
Se servir des capsules
Attribuer un nom à une capsule Wi-Fi
Si vous attribuez un nom une capsule, vous pourrez la reconnaître facilement dans l’application.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon compte . Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez la capsule que vous souhaitez renommer.
- Touchez les trois points dans le supérieur droit de l'écran et sélectionnez Renommer la capsule.
- Touchez le X à la droite du nom de votre capsule actuelle, saisissez un nouveau nom et touchez Terminé.
Vérifier la qualité de la connexion d’une capsule
En surveillant votre réseau, l’application Wi-Fi de Bell évalue la qualité de la connexion de chaque capsule Wi-Fi et vous signale les problèmes éventuels. Si vous avez plus d’une capsule, elles fonctionnent en équipe : les effets d’une connexion de mauvaise qualité sur une capsule se répercutent sur les capsules qui dépendent de celle-ci. Pour obtenir une performance optimale, la qualité de la connexion de toutes les capsules doit être excellente.
Pour voir la qualité de la connexion d’une capsule :
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez une capsule pour en voir la qualité du signal :
- Excellente : Toutes les applications fonctionnent parfaitement.
- Bonne : Toutes les applications fonctionnent sans défaillance majeure. Vous constaterez peut-être un certain décalage en utilisant des applications qui requièrent une connexion à haute vitesse, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
- Acceptable : Ce type de connexion n’est pas idéal pour les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel ou qui nécessitent un haut débit, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K. Essayez de rapprocher la capsule de votre modem ou de l’éloigner de tout ce qui pourrait causer de l’interférence.
- Faible : La communication entre votre capsule et le réseau n’est pas bonne. Par conséquent, les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel comme les appels vidéo ou la lecture de vidéo en continu peuvent fonctionner moins bien. Essayez de rapprocher la capsule de votre modem ou de l’éloigner de tout ce qui pourrait causer de l’interférence.
Pour connaître d’autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi, visitez la page Optimiser ma vitesse Wi-Fi.
Effectuer le dépannage des capsules
Évitez que vos haut-parleurs Sonos créent leur propre réseau en boucle.
- Branchez un haut-parleur Sonos à une capsule avec un fil.
- Connectez les autres haut-parleurs au moyen de la fonction sans fil.
- Placez vos haut-parleurs Sonos à une distance de trois pieds d’une capsule pour éviter les problèmes d’interférence.
Ma connexion est lente lorsqu’elle passe par une capsule
La vitesse de connexion que vos capsules peuvent atteindre varie selon le type de capsule :
- Capsule Wi-Fi 6E : Peut atteindre une vitesse de 1,3 Gbit/s dans des conditions optimales
- Capsule Wi-Fi : Peut atteindre une vitesse de 500 Mbit/s (300 Mbit/s en moyenne)
- Capsule Wi-Fi mini – Peut atteindre une vitesse de 250 Mbit/s (100 Mbit/s en moyenne)
Vous pouvez vérifier si la configuration d'une capsule est optimale en évaluant la qualité de la connexion au moyen de l’application Wi-Fi de Bell. Pour ce faire :
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter .
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, sélectionnez la capsule que vous souhaitez contrôler. Le résultat de l’évaluation de la connexion s’affiche sous le nom de la capsule, ainsi que le canal sur lequel elle est utilisée et la capsule ou le modem auquel elle est connectée.
Si la qualité de la connexion de votre capsule est moyenne ou faible, la communication avec votre réseau s’établit difficilement. Les facteurs en cause peuvent être le canal utilisé par la capsule, la distance entre la capsule et le modem, ou de l’interférence autour de la capsule. Pour améliorer la qualité de la connexion, essayez ce qui suit :
- Déplacer la capsule pour la rapprocher d’un point d’accès au réseau ou l’éloigner de l’interférence. La distance recommandée entre votre capsule et un point d’accès au réseau varie selon le type de capsule :
- Capsule Wi-Fi mini : 7 mètres au plus du modem ou d’une autre capsule
- Capsule Wi-Fi 6E et capsule Wi-Fi : 14 mètres au plus du modem ou d’une autre capsule
- Redémarrer votre capsule : la connexion au réseau est réinitialisée et la capsule choisit le meilleur canal.
- Redémarrer votre modem : réglez la plupart des problèmes liés à Internet et à votre réseau Wi-Fi.
Essayez de rapprocher votre capsule du modem, de l’éloigner de tout ce qui peut causer de l’interférence, ou de la brancher au réseau au moyen d’un câble Ethernet.
Vous pouvez aussi passer en revue nos conseils d’installation pour améliorer la configuration de vos capsules, ou consulter la page Dépannage de votre connexion Wi-Fi et Internet pour en savoir plus sur les facteurs qui ont une incidence sur la vitesse de connexion à un réseau Wi-Fi.
Ma capsule est hors ligne
Si votre capsule ne se connecte pas au réseau, essayez ce qui suit :
- Redémarrer votre modem.
- Brancher la capsule au réseau au moyen d’un câble Ethernet.
- Supprimer et reconnecter la capsule à votre réseau :
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez la capsule que vous souhaitez supprimer ou reconnecter.
- Touchez les trois points dans le coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez Supprimer la capsule.
- Assurez-vous que la capsule est branchée sur une prise
Ajouter une capsule
- Veillez à ce que le Bluetooth soit activé sur votre appareil. L'application communique avec les capsules par Bluetooth lors de l'installation.
- Touchez l’icône de menu (coin inférieur droit).
- Faites défiler jusqu’à la section Points d’accès et touchez Ajouter une capsule.
- Suivez les instructions à l’écran pour ajouter la capsule.
- Attendez que la capsule se connecte de nouveau à votre réseau. Cette procédure devrait rétablir la capsule en ligne. Si ce n’est pas le cas, veuillez communiquer avec nous en touchant le bouton de soutien flottant.
Mon appareil ne se connecte pas à la capsule la plus proche
Votre appareil ne se connectera peut-être pas toujours à la capsule la plus proche. Le réseau déterminera la meilleure connexion en fonction de divers facteurs, comme l’interférence et le trafic. Bien que les capsules Wi-Fi de Bell déterminent la meilleure connexion, les appareils ont parfois besoin d’aide pour se connecter. Le fait de se déconnecter du Wi-Fi et de s’y reconnecter à l’aide de votre appareil peut régler des problèmes de rendement.