Votre vitesse Internet peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme les serveurs auxquels vous vous connectez, la performance de votre ordinateur et le nombre d’appareils qui partagent votre connexion dans votre domicile.
Pour dépanner les connexions lentes :
Tester la vitesse de connexion Internet
- Connectez votre ordinateur directement à votre modem au moyen d’un câble Ethernet. Les résultats pourraient être erronés si vous utilisez une connexion Wi-Fi, puisque des interférences peuvent être causées par d’autres dispositifs, téléphones sans fil et appareils.
- Effectuez un test de vitesse au moyen de l' outil de vérification de votre vitesse Fibe.
- Si vos résultats sont mauvais, poursuivez le dépannage.
Vérifier l’emplacement du modem
Si votre modem est placé par-dessus un autre appareil électronique ou tout objet produisant de la chaleur, déplacez-le pour éviter qu'il ne surchauffe.
Vérifier les interférences
Si d’autres appareils électroniques sans fil (comme des téléphones sans fil ou des moniteurs de bébé) se trouvent à moins d’un pied (30 cm) de votre modem, éloignez-les davantage.
Redémarrer l’ordinateur
- Éteignez votre ordinateur.
- Rallumez votre ordinateur.
- Testez de nouveau votre vitesse de connexion.
Vérifier la présence de programmes de partage poste à poste
Fermez tous les programmes de partage de fichiers poste à poste (par exemple Utorrent, Gnutella, Limewire) sur tous les ordinateurs et les appareils de votre domicile, puis testez de nouveau votre vitesse de connexion.
Redémarrer le modem
- Éteignez votre ordinateur.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation situé derrière le modem ou retirez de la prise électrique le cordon d’alimentation du modem.
- Attendez 30 secondes.
- Appuyez de nouveau sur le bouton d’alimentation ou rebranchez le cordon d’alimentation sur la prise électrique.
- Le modem redémarre (le démarrage prend d’une à deux minutes).
- Testez de nouveau votre vitesse de connexion.
Vérifier la présence de logiciels espions
Les logiciels espions recueillent des renseignements par l’intermédiaire de votre connexion, souvent à votre insu. S’il y en a un dans votre ordinateur, il peut ralentir vos vitesses de connexion.
Utilisez un logiciel de sécurité (comme les services de sécurité Internet) pour analyser votre ordinateur aux fins de détection et de suppression des logiciels espions.
Remarque : Effectuez régulièrement cette tâche d’analyse et de suppression
Supprimer les témoins et vider la mémoire cache du navigateur Web
Votre navigateur Web entrepose (et met donc en cache) le texte, les images et les préférences (témoins) pendant que vous naviguez. Ces fichiers peuvent ralentir la vitesse de navigation en s’accumulant; il faut alors les supprimer.
Pour savoir comment supprimer les témoins et vider la mémoire cache, sélectionnez votre navigateur dans la liste suivante :
Renseignements supplémentaires
Si vous éprouvez encore des problèmes de vitesses du réseau sans fil, communiquez avec nous.