Ce guide vous sera d'une aide précieuse si vous décidez d'effectuer le câblage intérieur vous-même ou s'il est préférable de faire appel à un contractant extérieur ou de recourir aux services d'un technicien de Bell Aliant.
Ce que vous devez savoir avant de commencer
L'utilisation de ce guide est à vos propres risques. Bien que le voltage des fils téléphoniques actifs soit très faible, il peut être dangereux pour certains individus et certains matériaux. De plus, les fils téléphoniques peuvent produire de dangereux chocs électriques s'ils entrent en contact avec des fils électriques. Une attention spéciale doit être portée lorsque le travail est effectué près de fils électriques. Bell Aliant et ses affiliées ne peuvent être tenues responsables des lésions corporelles ou des dommages matériels pouvant être causés par votre installation ou votre tentative d'installation de câblage intérieur telle que décrite dans ce guide. Bell Aliant et ses affiliées déclinent toute responsabilité pour de telles blessures ou dommages. En effectuant cette installation, vous assumez tous les risques de lésions corporelles ou de dommages matériels.
Si vous disposez d'une ligne commune ou si votre service aboutit à un système " câblé ", vous n'êtes pas concernés par ces changements et Bell Aliant continuera d'assurer la maintenance de votre câblage intérieur dans le cadre de votre service d'entretien de base.
Les faits
Bell Aliant assure l'installation et la maintenance des câbles téléphoniques extérieurs jusqu'au bloc protecteur ou jusqu'à la prise de démarcation de votre domicile ou entreprise. Il s'agit là du point de démarcation entre le câblage intérieur de votre domicile et le réseau Bell Aliant.
L'installation et l'entretien des câbles et prises à l'intérieur des locaux que vous occupez sont à votre charge. Bell Aliant assurera l'entretien du câblage sur le réseau Bell Aliant de l'autre côté du point de démarcation. Nous facturerons la réparation uniquement après avoir vérifié si un dispositif d'interface de réseau a été installé dans votre domicile. Si ce dispositif n'y est pas, nous en installerons un gratuitement.
Repérer le point de démarcation
Si aucune prise de démarcation n'est installée chez vous, le point de démarcation sera situé sur le bloc protecteur de votre ligne téléphonique que vous pourrez trouver soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de votre domicile. Un dispositif de protection téléphonique est le point de raccord entre le câblage téléphonique du réseau et le câblage intérieur de votre domicile ou bureau. Il s'agit d'un dispositif de mise à la terre servant de protection électrique pour vos locaux. Dans certains cas, il se pourrait que Bell Aliant ait installé une prise de démarcation proche de votre bloc protecteur. Cette prise pourra vous aider à déterminer si un problème est attribuable au réseau ou à votre câblage intérieur.
Bell Aliant est responsable de l'installation et de l'entretien du bloc protecteur et de la prise de démarcation. Une fois qu'une prise de démarcation est installée, elle sera située, dans la plupart des cas, dans un rayon de 1 mètre de votre bloc protecteur de votre domicile. Voir figures 1 et 2.
Figure 1
Figure 2
Résolution des problèmes et réparations
Si Bell Aliant n'a pas installé de prise de démarcation dans vos locaux et si vous avez des problèmes:
- Assurez-vous que le problème n'est pas dû à un appareil téléphonique défectueux. Essayez un autre appareil pour vérifier.
- Appelez le service de réparation de Bell Aliant au numéro suivant : 1-800-561-6283. Un réparateur de Bell Aliant vous aidera à déterminer si le problème provient de votre câblage intérieur ou du réseau Bell Aliant. Si le réseau Bell Aliant est en faute, les réparations seront entreprises gratuitement.
Si Bell Aliant a installé une prise de démarcation dans vos locaux:
- Repérez la prise de démarcation.
- Branchez un téléphone dont vous êtes sûr qu'il fonctionne dans cette prise. Si vous n'entendez pas clairement la tonalité en décrochant le combiné, le réseau Bell Aliant est la cause du problème. Appelez le service réparation de Bell Aliant pour une intervention gratuite.
OU - Si vous entendez clairement la tonalité après avoir branché votre téléphone dans la prise de démarcation, alors la source du problème réside dans votre câblage intérieur ou dans l'une de vos prises ou dans l'un de vos appareils téléphoniques.
Vous avez trois alternatives:
- Vous pouvez appeler le service réparation de Bell Aliant pour un devis concernant la réparation de votre câblage intérieur ou pour passer une commande; Nous facturerons la réparation uniquement après avoir vérifié si un dispositif d'interface de réseau a été installé dans votre domicile. Si ce dispositif n'y est pas, nous en installerons un gratuitement.
- Vous pouvez appeler une entreprise spécialisée. Vous trouverez une liste de contractants dans les Pages Jaunes et dans l'annuaire;
- Vous pouvez effectuer les réparations vous-mêmes.
Réparer votre câblage intérieur vous-même
Assurez-vous que le câble intérieur est bien enfiché dans la prise de démarcation. L'écoute des bruits sur votre ligne téléphonique peut révéler beaucoup de choses utiles pour effectuer un diagnostic:
- Bruits statiques: Les câbles pourraient être humides ou percés. Il peut également s'agir d'un mauvais branchement. Contrôlez soigneusement tous les fils et toutes les connexions.
- Bourdonnement: Il est possible qu'un câble soit en contact avec une pièce métallique autre que la borne de raccord. Vérifiez qu'un fil de cuivre dénudé ne touche pas la boîte ou qu'un objet métallique n'est pas présent à proximité de la prise. Assurez-vous que les couleurs ont bien été raccordées comme il faut.
- Silence: Un croisement de fils pourrait être en cause. Vérifiez que des fils cuivre dénudés de couleurs différentes ne font pas contact (un fil rouge entrant en contact avec un vert dans le cas d'un câblage à deux paires; ou un fil bleu en contact avec un blanc pour un câblage à trois paires).
Assurez-vous que tous les branchements ont été effectués correctement. Les fils de couleur sont-ils tous raccordés aux bornes appropriées? La partie dénudée du fil de cuivre est-elle bien en contact stable avec la borne correspondante?
Contrôlez le câble. Est-il coupé ou entaillé ? Est-il percé par une agrafe, un clou, une vis ou tout autre objet? Si tel est le cas, remplacez la section entière, de bout en bout.
Vérifiez que les broches ou les bornes à l'intérieur de la prise ne sont pas en contact et qu'aucune prise téléphonique n'est endommagée.
Comment isoler le problème dans votre circuit intérieur:
- Repérez votre dispositif de distribution des câbles (le bloc de connexion) au point de démarcation;
- Débranchez une paire de fils de ce dispositif;
- Vérifiez que la ligne téléphonique fonctionne au niveau des autres prises téléphoniques;
- Continuez de même avec les autres paires, en les débranchant une par une jusqu'à ce que vous trouviez le câble qui est à l'origine du problème;
Lorsque vous aurez localisé le circuit en faute, nous vous recommandons de remplacer la section défectueuse dans son ensemble ou la prise téléphonique à l'origine du problème.
Si vous n'êtes pas en mesure de diagnostiquer ou isoler vous-même un problème sur votre ligne interne, le service réparation de Bell Aliant ou un contractant externe pourra s'en charger et faire les réparations nécessaires. Ce service est payant.
Conseil Important
Les câbles et prises téléphoniques doivent être homologués par l'Association canadienne de normalisation. Vérifiez que le symbole de cette organisation, gage de sécurité et de fiabilité, est bien présent sur chaque fil ou prise téléphonique de votre installation.
La tension du filage d'un téléphone est relativement faible et n'est normalement pas dangereuse. Cependant, le filage du téléphone peut être conducteur de chocs électriques dangereux s'il entre en contact avec des fils électriques alimentés. Ainsi, la PRUDENCE est de mise lorsque vous travaillez près de filages électriques ou lorsque vous travaillez sur le filage du téléphone qui pourrait être en contact avec des fils électriques alimentés.
Bell Aliant ne peut être tenu pour responsable de tout dommage matériel ou physique suite à une intervention par vous-même ou un contractant extérieur sur le câblage intérieur ou les prises téléphoniques chez vous ou dans votre entreprise.
Planifier l'installation
Suivez ces simples étapes lorsque vous organisez l'installation de votre câblage téléphonique intérieur:
- Déterminez quels sont vos besoins actuels et à venir en matière de télécommunications. De ces besoins dépend le choix de votre câblage (Cat. 1, Cat. 2, Cat. 3, Cat. 4 ou Cat. 5).
Le câble à deux paires (Catégorie 2) est le câble standard utilisé par Bell Aliant pour les installations résidentielles simples et représente le minimum exigible. Installer un câble à deux paires signifie que vous pourrez choisir par la suite d'ajouter une ligne téléphonique supplémentaire (avec numéro séparé). Si vous avez déjà deux lignes, choisissez un câblage à trois paires (Catégorie 3 ou Cat. 3) (Reportez-vous au tableau A pour une description de chaque type de câble). Bell Aliant recommande un minimum correspondant à la catégorie 3 pour les applications de téléphonie, ce choix n'étant que légèrement plus coûteux qu'un câblage de catégorie 1. Si vous voulez que votre domicile soit également câblé pour des applications futures, nous recommandons la catégorie 5 (Cat. 5e) dont le coût est de 40 % supérieur à la catégorie 3. - Si vous pensez à l'installation d'une ligne ultra-rapide, voyez également le chapitre relatif au câblage de ligne ultra-rapide traité dans ce Guide.
- Choisissez l'emplacement des prises et appareils téléphoniques ou de tout autre équipement de télécommunication, par exemple ordinateur, modem ou télécopieur.
Tenez compte du fait que chaque emplacement doit être:
facile d'accès; à l'abri de tout dommage pouvant être causé par les activités habituelles ou l'emplacement des meubles; à l'abri de l'humidité (sous-sol, murs extérieurs) ou de toute source de chaleur excessive.
- Déterminez le parcours le plus sûr et le plus direct pour mener votre câble téléphonique du point de démarcation aux emplacements de votre choix.
- L'utilisation des instruments suivants est recommandée:
- tournevis plat standard;
- petit tournevis de Robertson;
- pinces demi-rondes;
- cisaille coupe-fils et dénudeur de fils;
- pistolet agrafeur (de préférence T-18).
- Vous pourriez aussi avoir besoin de: câble d'intérieur (Cat.1, Cat. 2, Cat. 3, Cat. 4 ou Cat. 5); de plusieurs prises, y compris : prises à monter sur plinthe, prises à montage mural encastré; de dispositifs de dérivation (blocs de connexion); de clips pour fixer les câbles.
Ces articles sont disponibles dans les magasins de matériel électronique ou de maison, ou les quincailleries.
Méthodes de câblage
Il y a deux méthodes de base pour la mise en place d'un câblage téléphonique:
- Câblage non apparent avec fils dissimulés à l'intérieur des murs, comme dans le cas d'une nouvelle construction ou après rénovation;
- Câblage apparent avec fils fixés le long des plinthes, souvent utilisé dans les édifices déjà construits où murs et planchers sont déjà finis.
Astuces pour câblage non apparent
Utilisez des câbles à trois paires pour un câblage non apparent. Par la suite, il sera plus facile de rajouter une ligne téléphonique chez vous ou dans votre entreprise.
Utilisez des prises téléphoniques standards à monter sur plinthe ou à montage mural encastré: elles s'adaptent aux boîtes de sortie électriques standard.
- Le câblage non apparent doit être installé avant de recouvrir les murs d'isolant et de placoplâtre.
- Installez des boîtes de sortie standard pour les prises téléphoniques et fixez-les solidement au mur à l'aide d'une tige et au même niveau qu'une prise électrique ou qu'un commutateur (pour téléphones muraux).
- 3. Planifiez votre câblage en prévision de tout dommage possible pour travaux de construction à venir ou suite à frottements réguliers, exposition à l'humidité ou à la chaleur ou proximité de câbles d'alimentation.
- Installez une nouvelle longueur de câble pour chaque sortie.
- Chaque longueur de câble doit partir du point de démarcation ou, si aucune ligne téléphonique n'a encore été installée chez vous, d'un emplacement proche du panneau principal de commandes électriques. Un dispositif de distribution à la clientèle ou bloc de connexion doit être installé à cet endroit.
- Laissez environ 1 mètre (3 pieds) de câble pendre du point de démarcation. Vous effectuerez les connexions plus tard.
- Faites passer les câbles par des trous forés dans les poteaux du mur et les solives du plancher pour atteindre tous les emplacements où vous prévoyez d'installer une prise.
- À chacun de ces emplacements, laissez environ 30 cm (12 pouces) de câble enroulé à l'intérieur de la boîte électrique.
- Répétez les étapes de 4 à 8 pour chaque nouvelle prise téléphonique.
Astuces pour l'installation de câbles apparents
Pour les installations apparentes, on utilise généralement des câbles à deux paires, d'abord pour une question d'esthétique, mais également parce qu'ils sont plus faciles à installer. Utilisez des prises pour plinthe standard parce qu'elles sont plus faciles à fixer sur tous les types de plinthes et qu'elles sont légèrement plus petites que des prises à montage mural encastré.
- Commencez l'installation à l'endroit où vous installerez une prise téléphonique.
- Laissez au moins 30 cm (12 pouces) supplémentaires de câble là où vous pensez installer une prise.
- Laissez au moins 1 m (3 pieds) supplémentaires de fils au point de démarcation.
- Fixez le fil à la plinthe et aux moulures à l'aide d'un pistolet agrafeur (Bell Aliant recommande des agrafes T-18 afin d'éviter d'abîmer les câbles à deux paires) ou de clips placés à 30cm d'intervalle (12 pouces) les uns des autres. Tendez le câble (mais ne tirez pas trop fort) avant de mettre l'agrafe ou le clip.
Alternatives de câblage:
Puisque le câblage est apparent, vous pourriez décider de ne pas installer des longueurs individuelles partant de chaque prise téléphonique vers le point de démarcation. Vous avez la possibilité de connecter une prise à une autre ou à un dispositif de dérivation convenablement placé (bloc de connexion).
Cette méthode est appelée " boucle continue " (Voir figure 3)
Figure 3
Bell Aliant ne recommande l'installation de boucles continues que dans le cas de câblages apparents. Dans tous les autres cas, nous recommandons l'installation de câbles connectant individuellement chaque prise téléphonique au point de démarcation. Cette méthode facilite les réparations en cas de problème et permet une plus grande flexibilité si vous désirez changer l'emplacement de vos prises ou le numéro associé à une prise téléphonique (Voir figure 4)
Figure 4
Astuces générales:
Faites attention de ne pas perforer les câbles avec les agrafes ou les clips. Si cela devait arriver, remplacez toute la section et recommencez l'installation.
Ne faites pas passer les câbles sur le sol ou sous la moquette: le simple fait de marcher et toute autre activité habituelle pourrait endommager les fils ainsi exposés et provoquer leur rupture.
Ne faites pas passer les fils à l'intérieur de conduits ou de bouches de chauffage, ni même à proximité: la chaleur les rendrait plus fragiles et ils pourraient se rompre.
Évitez d'installer les câbles dans des endroits humides ou mouillés, comme par exemple dans une salle de bain, sur le plancher d'un sous-sol ou un mur extérieur.
Maintenez une distance d'au moins 15 cm (5 pouces) entre les fils et les câbles téléphoniques, les installations et lampes électriques. Les circuits électriques peuvent être à l'origine d'interférences ( " friture ") sur votre ligne téléphonique.
N'enroulez pas les câbles autour de clous, crochets ou autres objets taillants: l'usure pourrait les endommager à la longue.
Évitez de faire passer les câbles le long des butées de porte ou par les fenêtres : faites un trou dans le mur et glissez-y votre fil (Voir figure 5).
Figure 5
Brancher les câbles
Les câbles téléphoniques homologués par l'Association canadienne de normalisation sont identifiés par un code de couleurs qui vous aidera à effectuer correctement les branchements:
- À l'aide d'un dénudeur de fils, enlevez environ 10cm (4 pouces) de la gaine en plastique (généralement beige ou grise) qui maintient les câbles unis les uns aux autres. Prenez soin de ne pas entamer l'isolant ou de couper les fils sous la gaine de protection.
- À l'aide d'un dénudeur de fils, enlevez environ 3 cm (environ un pouce) de l'isolant en plastique protégeant les câbles colorés de sorte à dégager le fil de cuivre comme illustré sur le schéma (voir figure 6).
Figure 6
- Fixez fermement le boîtier de la prise téléphonique au mur ou sur la plinthe à l'aide de vis pour métaux ou bois. Tirez le câble de sorte qu'il rentre dans le boîtier de la prise à travers l'ouverture (voir figure 7).
Figure 7
- Le câble à deux paires est identifié comme suit: rouge/vert, jaune/noir
- Le câble à trois paires est identifié comme suit: bleu/blanc, blanc/orange, blanc/vert
- Branchez chaque fil de couleur à la borne correspondante sur la prise de téléphone, comme illustré sur les schémas.
- Vérifiez qu'aucun fil de cuivre n'est dénudé ou en contact avec une pièce métallique à l'intérieur de la prise ou de la boîte électrique.
- Assurez-vous que toutes les connexions sont solidement fixées.
- Replacez le couvercle de la prise sur le boîtier et fixez-le soit par pression, soit à l'aide de vis.
Au point de démarcation
- Dénudez le câble et les fils de couleur qu'il contient comme ci-dessus.
- Branchez les fils provenant de chacune des prises au câblage d'entrée du point de démarcation. Faites attention de bien apparier les couleurs.
Vérifier l'installation
Si vous vous êtes assuré les services Bell Aliant, vous pouvez maintenant brancher votre téléphone dans n'importe quelle prise: vous entendrez la tonalité et pourrez passer des appels.
Vérifiez le bon fonctionnement de chacune des prises en branchant un appareil téléphonique et en levant le combiné pour entendre la tonalité.
Bell Aliant vous aidera
Le service réparation de Bell Aliant peut vous informer sur les prix d'une intervention de la part d'un technicien Bell Aliant.
Appelez le 1-800-561-6283.
Astuces pour les clients
Assurez-vous que toute intervention est effectuée par un technicien qualifié de Bell Aliant dûment formé et expérimenté.
Contactez les services de la planification de votre communauté pour vous assurer que les normes locales ont bien été observées.
Pour toute information complémentaire:
Appelez Bell Aliant au 1-800-561-6283 si vous souhaitez obtenir des renseignements sur le câblage intérieur des lignes simples.
Si vous recherchez des informations sur les normes en matière de câblage, vous pouvez commander le document publié par l'Association canadienne de Normalisation : Residential Wiring for Telecommunications : Câblage résidentiel de télécommunications (T525-94) ou vous rendre sur le site www.csa.ca.