Qu’est-ce qui a une incidence sur le rendement d’Internet?
La première étape pour comprendre un problème de Wi-Fi consiste à déterminer s'il a trait à Internet ou à votre réseau résidentiel.
Environnement Internet
L’environnement Internet est composé d’Internet et du réseau résidentiel. Chaque élément a ses problèmes de rendement.
Les problèmes liés à Internet peuvent être les suivants :
- Web externe
Il se peut que le site Web ou le serveur auquel vous tentez d’accéder ne soient pas capables de prendre en charge une augmentation du trafic ou de l’activité. - Réseau de Bell
Notre nouvelle technologie Fibe (fibre optique jusqu’au domicile) offre les vitesses les plus rapides.
Les problèmes de réseau résidentiel peuvent être les suivants :
Dépannage de problèmes techniques
- Un test de vitesse d’un modem est la façon la plus rapide de comprendre s’il y a un problème de réseau. Si le test de vitesse indique que vous obtenez 100 % de la vitesse de votre forfait Internet de Bell, cela signifie que le problème n’est pas causé par le réseau.
- Vérifiez si tous les sites Web sont lents. Si un seul site Web est lent, c’est celui-ci qui éprouve des difficultés et non votre service Internet de Bell.
- Lorsque vous savez que le problème n’est pas causé par le réseau, vous pouvez passer à la détermination de problèmes potentiels dans votre réseau résidentiel.
Âge et qualité des appareils
Âge et qualité des appareils
Les appareils récents sont capables de gérer des vitesses plus élevées sur le réseau Wi-Fi que les anciens appareils. Si vos vitesses sont lentes et que vous avez un ancien appareil, celui-ci pourrait être la cause du problème.
Ce que vous devez savoir sur votre appareil :
- Plus votre appareil est âgé, plus les vitesses sont lentes.
- Très peu d’appareils peuvent prendre en charge des vitesses de plus de 500 Mbit/s sur le réseau Wi-Fi. Sur certains ordinateurs personnels haut de gamme, la vitesse peut atteindre plus de 500 Mbit/s avec une connexion câblée.
- Les applications en arrière-plan sur les appareils mobiles et les programmes installés dans les ordinateurs peuvent nuire au rendement.
- Les virus et les logiciels malveillants ralentissent le réseau Wi-Fi. Veillez à ce que votre logiciel antivirus soit activé et à jour.
Comment déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à l’âge et à la qualité de l’appareil
Si un seul appareil est lent, le problème peut être causé par des restrictions quant à cet appareil.
Vitesses prévues selon l’âge et le type de l’appareil:
Type d’appareil | Âge | Vitesse maximale |
Ordinateurs |
5 ans et plus | 10 à 50 Mbit/s |
3 ans et plus | 50 à 150 Mbit/s | |
1 an et plus | 150 à 250 Mbit/s | |
Nouveau | 250 à 700 Mbit/s | |
Appareils mobiles |
5 ans et plus | 10 à 25 Mbit/s |
3 ans et plus | 25 à 75 Mbit/s | |
1 an et plus | 75 à 200 Mbit/s | |
Nouveau | 200 à 400 Mbit/s | |
Appareils de diffusion en continu à la télévision |
3 ans et plus | 25 à 75 Mbit/s |
1 an et plus | 75 à 200 Mbit/s | |
Appareils de jeux |
3 ans et plus | 25 à 75 Mbit/s |
1 an et plus | 75 à 200 Mbit/s | |
La plupart des appareils |
La plupart des appareils | 5 to 50 Mbps |
Dépannage des problèmes liés aux restrictions quant aux appareils:
- Faites un test de vitesse près du modem.
- Redémarrez l’appareil et recommencez le test de vitesse.
- Comparez les résultats des tests de vitesse au tableau ci-dessus. Si les résultats sont inférieurs aux attentes, faites un test de vitesse sur un deuxième appareil près du modem et comparez de nouveau les résultats au tableau. Cela vous indiquera si le problème est lié uniquement au premier appareil.
- device near the modem and compare to the expected speeds table once again. This will help determine if the problem is with the first device.
- Si les vitesses sont lentes sur un seul appareil ou si elles correspondent aux vitesses indiquées à l’extrémité inférieure de la plage dans le tableau, suivez les étapes ci-dessous :
- Effacez la mémoire cache
- Mettez votre logiciel à jour
- Effectuez une recherche de virus
- Supprimez les applications inutilisées
- Désactivez le réseau Wi-Fi de l’appareil et remettez-le en fonction
Distance par rapport au modem
Lorsque le signal Wi-Fi se déplace à partir du modem, il peut être ralenti par la distance, les restrictions et l’interférence.
Remarque :
Les vitesses Wi-Fi peuvent être ralenties par des obstacles comme les murs et les meubles en béton et par le fait de placer votre modem loin des appareils connectés (par exemple, dans votre sous-sol). La vitesse maximale des appareils peut être atteinte uniquement à proximité du modem. Si un appareil est plus éloigné du modem, il sera plus lent.
Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à la distance par rapport au modem :
- Le réseau Wi-Fi est lent aux endroits éloignés du modem ou dans certaines zones du domicile.
- La vitesse s’améliore à mesure qu’on se rapproche du modem.
Dépannage de problèmes liés à la distance :
- Enlevez les objets autour du modem qui pourraient obstruer le signal (armoires, boîtes, etc.).
- Effectuez un test de vitesse sur un appareil situé à côté du modem sans que d’autres appareils soient en marche.
- Si les résultats du test de vitesse se situent dans la plage prévue, le problème est probablement causé par la distance.
- Si les résultats du test de vitesse sont médiocres, passez au dépannage d’autres facteurs possibles.
- Si nécessaire, vous pouvez étendre la portée du Wi-Fi dans votre domicile en ajoutant un dispositif d'amplification du signal ou un système Wi-Fi maillé
Forfait Internet et partage de vitesse
Votre forfait Internet de Bell et le nombre d’appareils connectés au réseau Wi-Fi ont une incidence sur la vitesse de votre réseau Wi-Fi résidentiel. Même l’utilisation de plusieurs diffusions de Télé Fibe ou l’enregistrement simultané de diverses émissions peuvent avoir une incidence sur la vitesse de votre réseau résidentiel.
Vous pouvez éprouver des ralentissements lorsque de nombreux appareils sont connectés simultanément, car votre vitesse est partagée entre eux. C’est plus évident si vous avez un forfait Internet faible vitesse, car la vitesse à partager est moins élevée. En voici un exemple :
Avec un forfait Internet plus rapide, tous les appareils peuvent aller le plus rapidement possible. |
Trois appareils utilisent toute la vitesse Internet disponible. Tout appareil additionnel fonctionnera lentement. |
Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à un problème de partage de la vitesse
- Les vitesses ralentissent lorsqu’il y a plus de personnes dans le domicile ou d’activités en cours.
- Les vitesses sont lentes lorsque plusieurs appareils sont connectés et tentent d’accéder à Internet en même temps.
Dépannage des problèmes liés au partage de la vitesse:
- Réduisez la qualité de visionnement de certaines activités (p. ex., visionner des vidéos en continu en HD plutôt qu’en 4K).
- Assurez-vous que les appareils sont hors ligne s’ils ne sont pas en cours d’utilisation.
- Passez en revue votre forfait Internet pour vous assurer qu'il offre suffisamment de vitesse pour tous les appareils connectés de votre domicile.
Interférence du réseau Wi-Fi avoisinant
Tous les signaux Wi-Fi se font concurrence. Les signaux de vos voisins qui utilisent leurs propres appareils connectés et électroniques peuvent ralentir votre réseau Wi-Fi.
Les causes d’interférence les plus courantes sont les suivantes :
Secteurs densément peuplés |
|
Périodes de pointe pour les activités |
|
Anciens appareils |
|
Autres appareils électroniques |
Déterminer si la lenteur du réseau Wi-Fi est attribuable à des problèmes d’interférence
- Vous habitez dans un immeuble à logements multiples ou une maison en rangée.
- Le rendement du réseau Wi-Fi se détériore pendant les périodes de pointe.
Dépannage de problèmes d’interférence
- Le fait d’éteindre et d’allumer le réseau Wi-Fi d’un appareil peut l’aider à sélectionner une fréquence comportant moins d’interférence.
- Assurez-vous que votre modem ne se trouve pas près d’autres appareils électroniques, y compris les panneaux électriques ou les principaux appareils résidentiels comme les générateurs d’air chaud.
- Si possible, éloignez-vous des murs mitoyens lorsque vous utilisez le réseau Wi-Fi.
Puissance des signaux (fréquences de 5 GHz par rapport à 2,4 GHz)
Votre modem peut offrir deux fréquences différentes pour votre signal Wi-Fi.
La fréquence de 5 GHz permet d’atteindre des vitesses plus élevées que la fréquence de 2,4 GHz, mais a une moins grande portée et plus de difficulté à surmonter les obstacles. La fréquence d’utilisation de votre appareil dépend de l’endroit où vous l’utilisez à la maison.
Les modems de Bell tenteront de choisir la meilleure fréquence, mais, en fin de compte, ce sont les appareils qui décideront de la fréquence à laquelle ils se connecteront. Parfois, les appareils se connectent à une fréquence qui n’est pas adaptée à l’endroit où ils sont utilisés dans votre domicile.
La fréquence de 5 GHz est plus rapide que celle de 2,4 GHz, mais a une moins grande portée. |
La fréquence de 2,4 GHz est plus lente que celle de 5 GHz, mais a une plus grande portée. |
Dépannage des problèmes liés à la puissance du signal
- La mise hors fonction, puis en fonction, du réseau Wi-Fi peut orienter l’appareil vers la bonne fréquence.
- Si nécessaire, vous pouvez étendre la portée du Wi-Fi dans votre domicile en ajoutant un dispositif d'amplification du signal ou un système Wi-Fi maillé
Essai des vitesses Internet
Un test de vitesse permet de déterminer la rapidité de votre connexion Internet en mesurant la vitesse à laquelle un fichier peut être envoyé à un serveur particulier. Habituellement, le test calcule la vitesse que vous obtenez dans les deux directions : d’Internet vers votre appareil (téléchargement) et de votre appareil vers Internet (téléversement).
Différences entre un test de vitesse d’un modem et un test de vitesse d’un appareil
Vitesse de transmission vers le modem |
La vitesse de transmission vers le modem indique la vitesse à laquelle l’information parvient à votre modem à partir du réseau de Bell. |
Un résultat médiocre indique qu’il y a un problème avec le réseau ou le modem de Bell. |
Vitesse de transmission vers l’appareil |
La vitesse de transmission vers un appareil indique la vitesse à laquelle il reçoit l’information du modem. |
Si la vitesse de transmission vers vos appareils est lente, c’est qu’il y a probablement un élément de votre réseau résidentiel qui influe sur la vitesse de votre réseau Wi-Fi. |
Vitesse de téléchargement Calculée en mégabits par seconde, la vitesse de téléchargement indique la vitesse de transmission de données vers votre appareil. Exemple : chargement de pages Web ou de vidéos ou de musique en continu. |
Vitesse de téléversement Calculated in megabits per second, upload speed indicates how fast you are able to send data to the Internet. Example: Sending files by e-mail or video calling |
Latence Calculée en millisecondes, la latence est le temps qu'il faut aux données pour se déplacer entre leur source et leur destination. Exemple : le délai entre le moment où vous entrez l'adresse d'une page Web et le moment où la page commence à se charger. |
Emplacement du serveur La distance qui vous sépare du serveur de test de vitesse aura une incidence sur la vitesse que vous obtiendrez. Les tests de vitesse utilisent des serveurs de test à travers le Canada et sélectionneront automatiquement le meilleur serveur en fonction de votre emplacement. |
Exécution d'un test de vitesse Pour obtenir les résultats les plus précis, nous vous recommandons d’utiliser l’application Wi-Fi de Bell (disponible gratuitement dans la boutique d’applications pour les appareils Apple et Android) ou l’application Speedtest.net pour bureau ou appareil mobile. Si vous devez effectuer votre test de vitesse sur un site Web, envisagez d’utiliser le navigateur Chrome de Google. |
Réduire votre activité Pendant le test de vitesse, évitez de télécharger ou de téléverser des fichiers, ou de naviguer sur le Web. Sinon, les résultats de l’essai seront moins précis et les vitesses obtenues pourraient être moins élevées. |