Qu’est-ce que l’application Wi-Fi de Bell?
Qu’est-ce que l’application Wi-Fi de Bell?
L’application Wi-Fi de Bell vous permet de contrôler, de gérer et de surveiller votre réseau Wi-Fi résidentiel à partir de n’importe quel endroit en tout temps. L’application Wi-Fi de Bell est offerte à tous les clients possédant les modems Borne giga, ou Borne universelle 3000 ou 2000.
En voici certaines fonctions :
- Gérer le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi
- Partager votre réseau Wi-Fi avec des invités
- Voir tous les appareils connectés à votre réseau
- Vérifier la puissance du signal Wi-Fi dans l’ensemble de votre réseau
- Gérer les contrôles parentaux, comme bloquer temporairement l’accès à Internet ou établir des calendriers d’accès récurrents
- Faire des tests de vitesse à l’aide de votre appareil
- Installer des capsules Wi-Fi Partout chez vous
Installation de l’application Wi-Fi de Bell
Installation de l’application Wi-Fi de Bell
L’application Wi-Fi de Bell est offerte à tous les clients possédant les modems Borne universelle 3000 ou Borne universelle 2000. Elle est téléchargeable gratuitement sur les téléphones intelligents iOS et Android. Le système d’exploitation doit être Apple iOS 9.1 ou une version ultérieure, ou Android OS 4.1 ou une version ultérieure.
Pour obtenir l’application :
- Recherchez Wi-Fi Bell dans le magasin d’applications de votre appareil mobile.
- Téléchargez et installez l’application.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
Note : si un écran noir apparaît après avoir mis à jour ou installé l'application Wi-Fi de Bell, veuillez la désinstaller et la réinstaller.
Effectuer le dépannage de votre connexion Wi-Fi
Effectuer le dépannage de votre connexion Wi-Fi
Si vous avez des problèmes avec votre réseau Wi-Fi, vérifiez tout d’abord la qualité de la connexion de chacun de vos appareils à votre réseau résidentiel. En surveillant votre réseau, l’application Wi-Fi de Bell évalue la qualité de la connexion de chaque appareil et vous signale les problèmes éventuels.
Pour voir la qualité de la connexion de votre appareil :
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran. Passez à Appareils.
- Touchez un appareil pour en voir la qualité du signal.
La qualité de la connexion s'affiche sous le nom de l'appareil, ainsi que le canal utilisé et s’il est connecté à une capsule Wi-Fi ou au modem.
Évaluation de la qualité :
- Excellente : Toutes les applications fonctionnent correctement.
- Bonne : Toutes les applications fonctionnent sans défaillance majeure. Vous constaterez peut-être un certain décalage en utilisant des applications qui requièrent une connexion à haute vitesse, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
- Acceptable : Ce type de connexion n’est pas idéal pour les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel ou qui nécessitent un haut débit, comme les applications de lecture de vidéo en continu en 4K.
- Faible : La communication entre votre appareil et le réseau n’est pas bonne. Par conséquent, les applications qui permettent d’effectuer des activités en temps réel comme les appels vidéo ou la lecture de vidéo en continu peuvent fonctionner moins bien.
Canaux :
- 2,4 GHz : Les canaux dont la fréquence est de 2,4 GHz sont plus lents que ceux dont la fréquence est de 5 GHz, mais ont une plus grande portée.
- 5 GHz : Les canaux dont la fréquence est de 5 GHz sont plus rapides que ceux dont la fréquence est de 2,4 GHz, mais ont une moins grande portée.
Si la qualité de la connexion est évaluée comme étant inférieure à excellente, de nombreux facteurs peuvent être en cause, comme la distance entre l’appareil et le modem, les interférences, le canal utilisé ou le niveau de vitesse de votre forfait Internet.
Pour améliorer la qualité de votre connexion, essayez ce qui suit :
- Désactiver et activer la fonction Wi-Fi de votre appareil : votre appareil se reconnecte au réseau et choisit le meilleur canal.
- Redémarrer votre appareil : la connexion au réseau est réinitialisée et l’appareil choisit le meilleur canal.
- Rapprocher l’appareil du modem ou l’éloigner de tout ce qui peut causer de l’interférence (p. ex., appareils métalliques, autres appareils, etc.).
- Redémarrer votre modem
Faites un essai en suivant ces étapes une par une, et vérifiez la qualité de la connexion après chaque tentative jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. L’évaluation de la qualité de la connexion est actualisée chaque minute.
Autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi
Pour connaître d’autres façons d’améliorer la vitesse de votre connexion Wi-Fi, visitez la page Optimiser ma vitesse Wi-Fi.
Si vous avez des capsules Wi-Fi Partout chez vous, visitez Effectuer un dépannage des capsules Wi-Fi Partout chez vous pour savoir comment est évaluée la qualité de la connexion de vos capsules.
Gérer vos appareils connectés
Gérer vos appareils connectés
Afficher les appareils et consulter les renseignements sur la connexion
Affichez tous les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran d’accueil.
- Touchez Appareils.
- Sélectionnez un appareil pour en savoir plus.
- Sous le nom de l’appareil, vous verrez l’évaluation de la qualité de la connexion, le canal utilisé et d’autres renseignements sur l’appareil.
- Pour changer le nom d’un appareil ou l’attribuer à un utilisateur, sélectionnez l’appareil et touchez les trois points dans le coin supérieur droit. Vous pourrez ainsi choisir Surnom or Attribué à.
Bloquer ou interrompre l’accès d’un appareil à Internet
Interrompez promptement l’accès d’un appareil à Internet ou définissez les périodes où l’accès à Internet d’un appareil sera régulièrement bloqué.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran d’accueil.
- Touchez Appareils
- Sélectionnez les appareils auxquels vous souhaitez appliquer le blocage à Internet.
- Pour interrompre (bloquer) l’accès à Internet immédiatement, cliquez sur l’icône de pause
- Choisissez entre Définir une pause Internet, Bloquer jusqu’à minuit ou Bloquer indéfiniment.
- Pour prévoir les périodes rau cours desquelles l’accès à Internet est bloqué, touchez Programmer le blocage Internet et ensuite Nouvelle programmation de blocage.
- Sélectionnez l'une des options disponibles pour bloquer l'appareil pendant un certain temps :
- Soirs d’école
- Heure du coucher
- Indéfiniment
- Personnalisé
Remarque : Vous pouvez personnaliser la plage horaire pour les soirs d'école, l'heure du coucher et les options personnalisées en touchant l'horodatage au-dessus de l'option.
- Pour débloquer l’accès à Internet, touchez le X à la page contenant les renseignements sur l’appareil, puis touchez Effacer le délai d’attente
N’oubliez pas que cette fonction limite seulement l’accès à Internet offert par votre réseau Wi-Fi. Pendant qu’elle est activée, cette fonction n’empêche pas l’utilisation des données cellulaires ni ne limite l’accès au contenu téléchargé.
Bloquer ou interrompre l’accès d’un utilisateur à Internet
Bloquer ou interrompre l’accès d’un utilisateur à Internet
Créez des profils d’utilisateur correspondant aux personnes qui se servent de votre réseau Wi-Fi afin d’interrompre ou bloquer l’accès à Internet de tous les appareils d’un utilisateur simultanément, plutôt qu’un appareil à la fois.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran d’accueil.
- Touchez le symbole d’addition.
- Touchez Créer une personne.
- Ajoutez une photo et un nom, puis touchez Terminé.
- Faites défiler jusqu’au nouveau profil, touchez les trois points verticaux (⋮) puis touchez Appuyer pour attribuer un appareil (ou Appareils attribués s’il y a lieu).
- Si des appareils sont déjà attribués au profil, faites défiler pour les voir. Pour ajouter un appareil, sélectionnez-en un à partir de la liste et touchez Terminé.
- Pour retirer un appareil, touchez un des appareils attribués. La coche disparaîtra. Sélectionnez Terminé lorsque tous les appareils à retirer seront décochés.
- Pour interrompre l’accès à Internet d’un profil, faites défiler jusqu’au profil en question et touchez l’icône de pause.
- Confirmez la durée de l’interruption : Bloquer indéfiniment, Bloquer jusqu’à minuit ou Définir une pause Internet.
- Pour rétablir l’access à Internet du profil, touchez le X pour supprimer l’interruption. Vous pouvez aussi prolonger une interruption en cours.
Une fois qu’un profil a été créé, vous pouvez définir des horaires de blocage de l’accès à Internet pour tous les appareils d’un profil.
Définir des horaires de blocage de l’accès à Internet pour tous les appareils d’un profil :
- Touchez l’icône Personnes au bas de l’écran.
- Faites défiler et touchez le nom du profil pour lequel vous désirez définir un horaire de blocage d’accès à Internet.
- Pour prévoir les périodes au cours desquelles l’accès à Internet est bloqué, touchez Programmer le blocage d'accès à Internet et puis Nouvelle programmation de blocage.
- Sélectionnez l'une des options disponibles pour bloquer l'appareil pendant un certain temps :
- Soirs d’école
- Heure du coucher
- Indéfiniment
- Personnalisé
Remarque : Vous pouvez personnaliser la plage horaire pour les soirs d'école, l'heure du coucher et les options personnalisées en touchant l'horodatage au-dessus de l'option.
- Touchez Enregistrer.
- Confirmez que vous désirez programmer un blocage d’accès à Internet pour le profil choisi et touchez Appliquer.
- Une fois le blocage programmé, vous pouvez le modifier :
- Touchez le crayon pour modifier l’heure de début et de fin.
- Touchez la coche pour désactiver ou activer le blocage. Si la coche est verte, le blocage est actif.
- Touchez la corbeille pour supprimer le blocage programmé.
N’oubliez pas que cette fonction limite seulement l’accès à Internet offert par votre réseau Wi-Fi. Pendant qu’elle est activée, cette fonction n’empêche pas l’utilisation des données cellulaires ni ne limite l’accès au contenu téléchargé.
Remarque : Vous ne pouvez pas interrompre l’accès pour un profil qui contient l’appareil sur lequel vous utilisez l’application.
Partager votre réseau Wi-Fi avec des invités
Partager votre réseau Wi-Fi avec des invités
Partagez le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi avec des invités.
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Comptel. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez l’icône de partage à côté du mot de passe Wi-Fi masqué
- Sélectionnez la méthode de votre choix.
Vous pouvez aussi consulter votre mot de passe
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez l’icône des paramètres (roue dentelée).
- Touchez Afficher pour voir votre mot de passe
Modifier le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi
Modifier le nom et le mot de passe de votre réseau Wi-Fi
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez l’icône des paramètres (roue dentelée).
- Pour changer le nom de votre réseau Wi-Fi, touchez l’icône du crayon à côté du nom, entrez un nom et puis touchez Terminé.
- Pour changer le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, touchez les trois points verticaux à côté du mot de passe Wi-Fi masqué.
- Touchez Modifier pour changer le mot de passe.
- Touchez OK puis Mettre à jour une fois que vous aurez confirmé le nouveau mot de passe Wi-Fi.
Vous devrez mettre à jour le mot de passe Wi-Fi de chacun des appareils qui se sont déjà connectés au réseau Wi-Fi principal.
Effectuer un test de vitesse
Effectuer un test de vitesse
- Lancez l’application Wi-Fi de Bell et connectez-vous en entrant vos nom d’utilisateur et mot de passe Mon Compte. Obtenir de l’aide pour vous connecter.
- Dans la section Adapter de l’écran d’accueil, touchez Afficher tout.
- Touchez l’appareil que vous êtes en train d’utiliser, puis touchez Vitesse de la connexion Internet à cet appareil.
- L’application exécutera automatiquement un test de vitesse à partir de votre appareil.
Les résultats ne correspondent pas à vos attentes? Effectuez un dépannage de votre connexion Wi-Fi au moyen de l’application ou visitez notre page Optimiser ma vitesse Wi-Fi pour obtenir de l’aide.BOB