La fraude interurbaine est un risque auquel les clients Affaires sont constamment exposés. Les entreprises victimes de cette fraude doivent payer pour des appels interurbains passés frauduleusement à l'aide de leur système téléphonique. Vous devez protéger votre entreprise de la fraude interurbaine en prenant les précautions nécessaires.
Protégez votre système de messagerie vocale, votre équipement et sensibilisez vos employés:
La fraude interurbaine est un risque auquel les clients Affaires sont constamment exposés. Les entreprises victimes de cette fraude doivent payer pour des appels interurbains passés frauduleusement à l'aide de leur système téléphonique. Vous devez protéger votre entreprise de la fraude interurbaine en prenant les précautions nécessaires.
Il s'agit d'une activité que l'on doit à des fraudeurs expérimentés qui accèdent aux appareils de messagerie vocale vulnérables d'une entreprise par l'entremise des messages-guides du système, ce qui, en fin de compte, permet aux fraudeurs de passer des appels interurbains. La plupart du temps, les fraudeurs téléphonent à une entreprise hors des heures de bureau et se servent de son système de réponse automatisé pour mettre la main sur des boîtes aux lettres vulnérables. Les fraudeurs expérimentés réussissent parfois à reconnaître l'équipement avec lequel ils communiquent grâce aux messages-guide et, comme ils connaissent les mots de passe par défaut des appareils, ils peuvent ainsi accéder aux boîtes aux lettres dont les mots de passe n'ont pas été modifiés. Ils peuvent également tenter de deviner les mots de passe simples comme 1234 ou 1111.
Il est essentiel pour vous de vous protéger de ce type de fraude en veillant à ce que vos appareils de messagerie vocale soient sécurisés et à ce que vos employés soient sensibilisés à l'importance de choisir des mots de passe forts.
Les mesures de sécurité ci dessous sont de nature générale et il se peut qu'elles ne protègent pas tous les aspects de votre système téléphonique. Nous vous encourageons à communiquer avec votre fournisseur d'équipement pour discuter des aspects et des vulnérabilités uniques de votre équipement téléphonique de manière approfondie. N'oubliez pas que vous devez payer pour les frais liés à tous les appels passés depuis votre ligne téléphonique et pour tous les appels destinés à votre ligne téléphonique pour lesquels on a accepté les frais, et ce, peu importe la personne en cause.
Si vous avez des questions générales au sujet de la protection de l'équipement de messagerie, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soutien pour équipement téléphonique. Si vous avez des raisons de croire que vous avez été victime d'un acte criminel, vous devez communiquer avec les autorités locales immédiatement. Bell Aliant se fera un plaisir de collaborer avec vous et, avec votre consentement et à la demande des autorités locales, nous contribuerons à toute enquête criminelle en bonne et due forme.
Voici certaines des meilleures pratiques en usage dans l'industrie pour la protection de l'équipement de messagerie vocale:
- Veiller à ce que vos employés modifient le mot de passe par défaut du fabricant dès qu'on leur assigne une boîte aux lettres de messages vocaux et leur enseigner à le modifier fréquemment par la suite.
- Programmer votre système de messagerie vocale pour qu'il exige des mots de passe comptant au moins 6 caractères (8 est encore mieux – plus un mot de passe est complexe, plus il est difficile de le deviner).
- Insister pour que vos employés n'utilisent pas de mots de passe faciles à deviner comme leur numéro de téléphone, leur adresse ou des combinaisons numériques simples.
- Lors de l'attribution d'un téléphone à un nouvel employé, ne jamais utiliser le numéro de téléphone de cet employé comme mot de passe temporaire.
- Programmer votre système de messagerie vocale pour qu'il force leurs utilisateurs à changer de mot de passe tous les 90 jours, au minimum.
- Vérifier si la fonction de prise directe contrôlée du réseau est nécessaire. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux la faire désactiver par le fournisseur de services de soutien pour vos appareils. Il s'agit d'une fonction pratique qui vous permet de passer des appels interurbains par l'entremise de votre boîte aux lettres quand vous vous trouvez hors des locaux de votre entreprise. Toutefois, c'est également le principal vecteur de la fraude interurbaine visant les systèmes téléphoniques. Si vous vous servez de cette fonction, il est important que vous génériez et examiniez des rapports sur son utilisation pour vous assurer qu'il n'y a pas d'abus.
- Supprimer toutes les boîtes inutilisées.