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Comment utiliser le système de sécurité Panneau Qolsys IQ

Comment utiliser le panneau Qolsys IQ

Armement en mode Présence

En mode « Présence », vous armez toutes les portes et fenêtres (afin de sécuriser le périmètre de votre maison) sans activer les détecteurs de mouvement intérieurs.

  1. Appuyez sur Système désarmé, puis appuyez sur Présence–Armer.
  2. Le panneau Qolsys IQ est immédiatement armé.

Désactiver le délai d’entrée (non recommandé dans la plupart des cas)

Lorsque vous désactivez le délai d’entrée (appelé « Armement sans délai » sur votre panneau), vous n’obtiendrez pas un compte à rebours qui vous donnera quelques secondes pour désarmer lorsque vous entrerez dans votre maison.

  1. Appuyez sur Présence–Armer ou Absence–Armer, puis appuyez sur la flèche droite.
  2. Appuyez sur Délai d’entrée pour le désactiver, puis appuyez sur Présence–Armer ou Absence–Armer.
    (Un signal d’alarme sera envoyé à la station centrale de surveillance instantanément lorsqu’un capteur se déclenche.)
  3. Le panneau Qolsys IQ affiche une minuterie de sortie pendant l’armement.

Armement en mode Absence

En mode « Absence », vous armez toutes les portes et fenêtres extérieures ainsi que les détecteurs de mouvement intérieurs.

  1. Appuyez sur Système désarmé, puis appuyez sur Absence–Armer.
  2. Le panneau Qolsys IQ affiche une minuterie de délai de sortie avant l’armement.

Alertes de panique

Vous pouvez utiliser des boutons d’alertes de panique pour aviser la station centrale de surveillance du service Sécurité et Domotique en cas de différentes situations d’urgence à votre emplacement. Des alertes de panique sont utilisées lorsque vous avez besoin d’aide immédiate. Voici les types d’alertes, un exemple de moment où vous pourriez vouloir les utiliser et ce que chacun d’eux fait.

Police : À utiliser lorsque vous avez besoin de l’aide de la police

Quand quelqu’un tente de s’introduire par effraction.

En choisissant l’alerte de panique Police, vous déclencherez l’alarme (effrayant peut-être l’intrus potentiel) et nous aviserez que vous êtes dans une situation d’urgence qui nécessite une intervention de la police. Nous communiquerons avec vous par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Nous aviserons également la police de l’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

Police (alarme silencieuse) : À utiliser lorsque vous avez besoin de l’aide de la police, mais que vous ne voulez pas déclencher l’alarme 

Lorsqu’une personne dangereuse se trouve à l’intérieur de votre domicile, mais que vous ne voulez pas lui dire que vous êtes là, ou qu’elle sait que vous êtes là, mais qu’elle ne veut pas que vous avisiez qui que ce soit.

En sélectionnant l’alerte de panique Police (alarme silencieuse), vous ne déclencherez pas l’alarme (ce qui alerterait la personne que vous avez demandé de l’aide), mais nous serons tout de même avisés que vous êtes dans une situation d’urgence nécessitant une intervention de la police. Le haut-parleur bidirectionnel sera activé en mode « écoute seulement ». Personne chez vous ne pourra entendre l’opérateur de notre station de surveillance centrale, mais celui-ci sera en mesure d’écouter et de surveiller la situation au cas où des renseignements supplémentaires pourraient être fournis à l’unité d’intervention policière. Simultanément, nous aviserons la police de l’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

Incendie : À utiliser lorsque vous avez besoin de l’aide du service d’incendie 

Si votre domicile est en feu, réunissez tout le monde pour sortir immédiatement. Ne prenez même pas le temps de chercher votre téléphone cellulaire. En sortant, vous déclenchez une alarme incendie en tapant rapidement deux fois sur votre panneau. 

En sélectionnant l’alerte de panique Incendie, vous déclencherez la sirène d’alarme (avertissant peut-être quelqu’un qui se trouve toujours dans le bureau de l’urgence incendie) et vous nous aviserez que vous êtes dans une situation d’urgence qui nécessite une intervention du service d’incendie. Nous communiquerons avec vous à votre bureau par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Si vous ne répondez pas, nous tenterons de communiquer avec l’une de vos principales personnes-ressources. Nous aviserons ensuite le service d’incendie de la situation d’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

Auxiliaire  : À utiliser lorsque vous avez besoin d’une aide médicale

Lorsque vous êtes blessé et incapable d’appeler et d’alerter les autres personnes que vous avez besoin d’aide. Rendez-vous au panneau de votre système et déclenchez l’alerte de panique Auxiliaire.

En choisissant l’alerte de panique Auxiliaire, vous déclencherez l’alarme (avertissant les autres de l’urgence) et nous aviserez qu’il y a une urgence médicale à votre domicile. Nous communiquerons avec vous à votre bureau par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Nous aviserons ensuite les autorités appropriées de la situation d’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate.

Auxiliaire (alarme silencieuse) : À utiliser lorsque vous avez besoin d’aide médicale, mais ne voulez pas déclencher la sirène 

Lorsque quelqu’un chez vous est blessé et a besoin d’aide médicale. Vous êtes avec la personne et voulez que les autorités soient alertées, mais ne voulez pas rendre la situation plus stressante pour la personne blessée (ce qu’une alarme pourrait faire).

En choisissant l’alerte de panique Auxiliaire (alarme silencieuse), vous ne déclencherez pas l’alarme, mais nous serons avisés qu’il y a une urgence médicale à votre domicile. Nous communiquerons avec vous à votre emplacement par haut-parleur bidirectionnel ou par téléphone. Nous aviserons ensuite les services d’intervention d’urgence appropriés de la situation d’urgence à votre domicile et demanderons une intervention immédiate. 

Utilisation des alertes de panique

  1. Appuyez sur l’icône de panique dans le coin inférieur droit de l’écran, puis sélectionnez l’alerte de panique Police, Incendie ou Auxiliaire.
  2. Pour éteindre l’alarme, appuyez sur Annuler, puis entrez votre code d’utilisateur.

Je ne peux pas voir les images en direct de ma caméra sur le panneau Qolsys

Vérifiez d’abord si la fonction a été activée.

  1. Ouvrez un navigateur et connectez-vous au site Web Maison intelligente de Bell.
  2. Cliquez sur Vidéo, sur Paramètres, puis sur Diffuser la vidéo en continu sur l’écran du panneau de sécurité.
  3. Déplacer les curseurs des caméras vers la droite pour les activer.
  4. Sur le panneau Qolsys IQ Panel 2, glissez le droit pour accéder à l’écran des caméras.
  5. Sélectionnez une caméra, puis cliquez pour agrandir.

Positionnement des antennes pour le panneau Qolsys (unités sur table)

La plupart des panneaux sont fixés au mur (recommandé). Ce qui suit s’applique seulement si vous avez demandé que votre panneau repose sur un support de table au lieu d’être fixé au mur.

Sur une table, il est recommandé de placer votre panneau Qolsys à l’endroit où l’antenne peut pendre à l’arrière de la table verticalement, car c’est la meilleure orientation. Si ce n’est pas possible, horizontalement à l’arrière est ce qui convient le mieux.

Utiliser le haut-parleur bidirectionnel

Profitez en tout temps d’une surveillance fiable de votre domicile contre les cambriolages et autres menaces, ainsi que contre les incendies et les inondations avec certains forfaits*.

Le haut-parleur bidirectionnel surveille les systèmes d’alarme, limitant ainsi les dommages et les pertes.

Lorsque l’alarme est déclenchée, un téléphoniste tente de communiquer avec le propriétaire du domicile par l’entremise du panneau d’alarme. S’il n’y a pas de réponse, il prend rapidement des mesures comme appeler le propriétaire du domicile, les détenteurs de clés, les premiers intervenants ou les agents de sécurité privés. Il tente également de faire savoir à l’intrus que des représentants des autorités sont en route.

*Les alertes d’incendie et d’inondation sont incluses dans les forfaits Mieux et Meilleur.

Contournement d’un détecteur

Remplacer la pile d’un détecteur

Remplacer la pile d’autres appareils

Détecteur de fumée

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smoke

Type de pile : trois piles AAA

  1. Retirez le détecteur de son socle de fixation en tournant le détecteur dans le sens antihoraire.
  2. En remarquant leur orientation (+ / -), retirez-les soigneusement en soulevant l’extrémité « + » à l’aide d’un tournevis à lame plate.
  3. Pour assurer une séquence de mise hors tension appropriée, attendez au moins 30 secondes avant d’insérer les nouvelles piles.
  4. Insérez les nouvelles piles.
  5. Réinstallez le détecteur sur son socle de fixation en le tournant dans le sens horaire jusqu’à ce que les marques s’alignent.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Porte-clé

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fob

Type de pile : deux piles CR-2025

  1. Pour retirer le couvercle supérieur, insérez un tournevis à lame plate dans la fente (coin inférieur droit) et faites une torsion pour séparer les parties avant et arrière.
  2. Retirez la vis du centre du panneau pour exposer les piles.
  3. En remarquant leur orientation, retirez les piles.
  4. Insérez les nouvelles piles.
  5. Remettez la vis en place au centre du panneau.
  6. Replacez le couvercle supérieur.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Détecteurs de mouvement

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motionsensor

Type de pile : une pile CR-123A

  1. Pour retirer le détecteur de mouvement de sa plaque de montage, tenez le détecteur par les côtés et poussez vers le haut.
  2. Enlevez le couvercle du logement de la pile.
  3. En remarquant son orientation, retirez la vieille pile et insérez la nouvelle.
  4. Remettez le couvercle du logement de la pile en place et fixez-le avec la petite vis fournie.
  5. Replacez le détecteur sur sa plaque de montage en vous assurant qu’il s’enclenche à sa position.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Remarque : Une fois la pile insérée, il faudra 60 secondes au détecteur pour se réchauffer. Pendant ce temps, le voyant DEL clignotera lentement.

Type de pile : quatre piles AA

  1. Pour retirer le détecteur de mouvement de sa plaque de montage, tenez le capteur par les côtés et poussez vers le haut.
  2. Retirez les vieilles piles et insérez quatre nouvelles piles AA. Assurez-vous d’orienter correctement les piles lorsque vous les insérez.
  3. Replacez le détecteur sur sa plaque de montage en vous assurant qu’il s’enclenche à sa position.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Remarque : Une fois les piles insérées, il faudra 60 secondes au détecteur pour se réchauffer. Pendant ce temps, le voyant DEL clignotera.

Détecteurs de bris de verre

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glassbreak

Type de pile : deux piles CR-123A

  1. Faites glisser le détecteur pour le retirer de la plaque murale.
  2. En notant leur orientation, retirez les vieilles piles.
  3. Insérez d’abord le côté positif (+) des piles.
  4. Fixez le détecteur à la plaque murale.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Détecteurs d'inondation

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flood

Type de pile : une pile CR-2

  1. Insérez un tournevis à lame plate d’un côté ou l’autre de l’unité et faites une torsion pour séparer les parties supérieure et inférieure.
  2. Retirez la vieille pile et insérez-en une nouvelle. Assurez-vous de maintenir la bonne orientation.
  3. Remettez le couvercle du détecteur en place.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Détecteurs de porte/fenetre

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doorsensor

Type de pile : une pile CR-2

  1. Insérez un tournevis à lame plate dans les encoches latérales de l’unité et faites une torsion pour séparer les parties supérieure et inférieure.
  2. Faites glisser la partie supérieure pour la retirer.
  3. Retirez la vieille pile.
  4. Insérez la nouvelle pile en veillant à ce que le côté positif (+) soit orienté vers le haut.
  5. Remettez le couvercle du détecteur en place.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Détecteurs de monoxyde de carbone (CO)

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co

Type de pile : une pile CR-123A

  1. Ouvrez le couvercle du compartiment de la pile.
  2. Retirez la vieille pile.
  3. Insérez la nouvelle pile en respectant les indications sur le compartiment à piles.
  4. Placez soigneusement le drapeau d’avertissement de pile rouge dans le creux du compartiment à piles.
  5. Fermez doucement le couvercle de la pile. Le couvercle de la pile ne se referme pas si la pile est mal installée.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a réussi et que l’appareil est en bon état de fonctionnement.

Sirène d’intérieur

Sirène d’intérieur sans fil PGX901 PowerG

Type de pile : 13.0-3.6V

  1. Repérez la vis qui se trouve au bas de la sirène.
  2. À l’aide d’un tournevis étoile, dévissez la vis et retirez doucement le couvercle de l’appareil en tirant vers le haut.
  3. Observez où les blocs-piles sont connectés.
  4. Déconnectez les blocs-piles des connecteurs.
  5. Branchez les nouveaux blocs-piles aux connecteurs.
  6. Fermez le couvercle afin que les trous s’alignent et resserrez la vis à l’aide d’un tournevis étoile.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a été effectué avec succès et que le répéteur fonctionne correctement.

Remarque : Après un changement de pile, il se peut que le système affiche toujours un message de pile faible; il peut s’écouler jusqu’à cinq minutes avant que ce message disparaisse.

Sirène d’extérieur

Sirène d’extérieur sans fil PGX911 PowerG

Type de pile : 13.0-3.6V

  1. Repérez la vis au bas de la sirène, elle sera recouverte d’un capuchon rouge.
  2. Ouvrez le bouchon pour découvrir la vis. À l’aide d’un tournevis étoile, dévissez la vis du couvercle et retirez délicatement le couvercle en le tirant vers vous.
  3. Repérez le couvercle transparent qui contient la pile. Libérez le couvercle transparent en soulevant la languette située sur le côté du couvercle en plastique. Ouvrez le couvercle transparent pour découvrir la pile.
  4. Observez où les blocs-piles sont connectés.
  5. Déconnectez les blocs-piles des connecteurs.
  6. Branchez les nouveaux blocs-piles aux connecteurs.
  7. Fermez le couvercle transparent où se trouve la pile.
  8. Remettez le couvercle bleu et blanc sur la sirène. Fermez le couvercle afin que les trous s’alignent et resserrez la vis à l’aide d’un tournevis étoile.
  9. Remettez le capuchon rouge à l’endroit où se trouve la vis.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a été effectué avec succès et que le répéteur fonctionne correctement.

Remarque : Après un changement de pile, il se peut que le système affiche toujours un message de pile faible; il peut s’écouler jusqu’à cinq minutes avant que ce message disparaisse.

Répéteur

Répéteur PG9920 PowerG

Type de pile : NI-MH4.8V / 1.3AH (4X1.2V)

  1. Débranchez le câble d’alimentation de la prise électrique.
  2. Repérez la vis située sur le côté du répéteur.
  3. À l’aide d’un tournevis étoile, dévissez la vis du couvercle et retirez-le doucement en tirant vers le haut.
  4. Repérez le bloc-piles et débranchez délicatement la pile.
  5. Insérez le nouveau bloc-piles dans le connecteur du terminal.
  6. Fermez le couvercle afin que les trous s’alignent et resserrez la vis à l’aide d’un tournevis étoile.
  7. Rebranchez le câble d’alimentation dans la prise électrique.

Communiquer avec nous pour confirmer que le remplacement de la pile a été effectué avec succès et que le répéteur fonctionne correctement.

Remarque : Après un changement de pile, il se peut que le système affiche toujours un message de pile faible; il peut s’écouler jusqu’à cinq minutes avant que ce message disparaisse.

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