Le 1er juin 2021, Bell a cessé de vendre les piles qui alimentent votre service téléphonique en cas de panne de courant. Si vous avez besoin d’assurer votre service téléphonique en cas de panne de courant, vous devrez acheter une pile d’un détaillant tiers pour alimenter l’équipement de fibre optique dans votre résidence. La pile se trouve dans l’unité de secours.
Le présent guide décrit la marche à suivre pour remplacer la pile en trois étapes faciles. Vos services Bell – y compris Bell Téléphonie, Bell Internet et Bell Télé – seront interrompus pendant l’opération. L’interruption est normale, et vos services seront rétablis dès le remplacement terminé. Notez que l’installation prend environ 15 minutes.
Utilisateurs de la Borne universelle 3000 : veuillez consulter la page Restez connecté pendant une panne de courant grâce à votre Borne universelle 3000 pour tout ce que vous devez savoir au sujet de la pile de secours.
Le présent guide décrit la marche à suivre pour remplacer la pile en trois étapes faciles. Vos services Bell – y compris Bell Téléphonie, Bell Internet et Bell Télé – seront interrompus pendant l’opération. L’interruption est normale, et vos services seront rétablis dès le remplacement terminé. Notez que l’installation prend environ 15 minutes.
Le présent guide est un supplément au manuel compris dans votre trousse. Il existe trois manuels, un pour chaque modèle de pile. Pour savoir quel manuel lire, passez à l’étape 1B pour déterminer si votre pile est de modèle A, B ou C.
Si vous avez le modèle A, votre guide s’intitule CyberPower; modèle B, DC UPS Manuel d’installation et d’utilisation; et modèle C, DC UPS Manuel d’utilisation (destiné au client). Veuillez lire le manuel approprié avant de procéder à l’installation.
- La pile de Bell se trouve près de l'entrée de service de votre domicile, généralement au sous-sol ou dans le garage. Une fois que vous l'avez localisée, débranchez l'alimentation électrique.
REMARQUE : Il est possible de remplacer la pile sans éteindre le système. Le système d'alimentation sans coupure pour le service de la fibre jusqu'au domicile doit rester connecté au secteur. Si vous le déconnectez, le service sera interrompu pendant le retrait de la pile.
- Déterminez quel type de pile est installé chez vous. Il y a trois modèles.
- Ouvrez le compartiment de la pile en appuyant sur le loquet comme l'indique l'image ci-dessous.
- Retirez la pile en prenant soin de ne pas endommager les fils entre la pile et le compartiment. Le modèle B est doté de pinces qui maintiennent la pile en place. Si vous avez ce modèle, poussez la pince inférieure vers le bas avec vos doigts pour déloger la pile. Faites la même chose pour la pince supérieure.
- Déconnectez la pince du fil rouge de la borne positive rouge en la faisant glisser. Déconnectez la pince du fil noir de la borne négative noire en la faisant glisser.
- Mettez la vieille pile de côté avec soin.
Avant de commencer, assurez-vous d’examiner la nouvelle pile minutieusement pour détecter tout signe de fissure, de fuite ou de renflement. Si vous constatez tout signe de dommage sur la pile, ne l’utilisez pas et communiquez avec Bell au 1 866 325-BELL (2355).
- Prenez la nouvelle pile et retirez le capuchon protecteur de la borne positive rouge en le faisant glisser. Le capuchon protecteur de la borne négative noire est permanent et ne devrait jamais être retiré. Il empêche tout court-circuit entre les bornes de la pile.
- Connectez la pince du fil rouge du compartiment de la pile à la borne positive rouge de la nouvelle pile. Assurez-vous de connecter le bon fil à la borne correspondante. Il y a un risque d’explosion si la pile est connectée incorrectement.
- Connectez la pince du fil noir du compartiment de la pile à la borne négative noire de la nouvelle pile.
- Insérez la nouvelle pile dans le compartiment et fermez le loquet. Assurez-vous que les fils ne sont pas coincés par le couvercle avant de le fermer.
- Pour des raisons de sécurité, placez le capuchon protecteur de la nouvelle pile sur la borne de l’ancienne pile. Vous éliminez ainsi tout risque de court-circuit entre les bornes. Assurez-vous que les deux bornes sont couvertes d’un capuchon protecteur avant d’expédier la pile à Bell.
- Rebranchez l’alimentation que vous avez débranchée à l’étape 1A. Une fois la pile remplacée, le voyant pile faible ou remplacement de pile s’éteint. Si vous avez le modèle B ou C, vous pourriez avoir à appuyer sur le bouton de démarrage à froid.
- Le courant élevé circulant dans les matières conductrices peut causer de graves brûlures. Ne déposez aucun objet métallique sur les bornes de la pile, ce qui risquerait de causer un court-circuit. Avant de remplacer une pile, enlevez les bijoux conducteurs, comme les chaînes, les montres-bracelets et les bagues.
- Gardez les piles hors de la portée des enfants.
- Il y a un risque d’explosion si la pile est connectée ou remplacée incorrectement.
- Portez des vêtements appropriés pour votre protection et des lunettes de sécurité quand vous manipulez des piles.
- N’ouvrez pas la pile et ne l’endommagez pas. La pile contient une substance nocive pour la peau et les yeux. Cette substance peut être toxique.
- Ayez toujours à portée de main de l’eau pour rincer vos yeux et votre peau en cas de contact avec les électrolytes de la pile.
- N’utilisez jamais d’outils dotés d’une poignée non isolée ou en matériau conducteur quand vous manipulez des piles.
- Les piles peuvent produire des gaz explosifs. Tenez toute flamme ou étincelle loin des piles.
- Ne fumez jamais près d’une pile.
- N’utilisez pas la pile si elle montre des signes de fissure, de fuite ou de renflement.
- Si le liquide de la pile entre en contact avec la peau, rincez abondamment avec de l’eau. Neutralisez toute fuite de liquide de la pile avec une solution de 500 grammes de bicarbonate de soude et de 4,5 litres d’eau. Consultez un professionnel de la santé au besoin.
- Ne jetez pas la pile au feu : elle risque d’exploser.
- Utilisez uniquement une pile fournie par Bell ou le fabricant.
Pour commander une pile pour votre service téléphonique acheminé par la fibre jusqu’au domicile, veuillez communiquer avec nous. Vous devriez la recevoir dans un délai de trois à cinq jours ouvrables.
Si vous éprouvez des problèmes avec votre pile, veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l’aide.
Garantie
- Les piles achetées après le 15 octobre 2017 sont assorties d’une garantie limitée d’un an.
Élimination des piles
- Si vous avez acheté votre pile après le 15 octobre 2017, veuillez consulter le site Web d’Appel à recycler pour trouver un point de dépôt qui prendra votre pile.
- Si votre pile a été fournie par Bell avant le 15 octobre2017 (ou à cette date), veuillez communiquer avec nous pour demander une trousse de récupération.
- Placez l’ancienne pile dans la boîte de la nouvelle pile et apposez-y l’étiquette de retour prépayée. Puis, apportez-la au point de service de Purolator le plus proche.
- REMARQUE : Il est important que la pile soit retournée pour que nous puissions la recycler convenablement.
Vous pouvez retourner votre pile inutilisée aux fins de remboursement dans les 30 jours suivant la date d’achat. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.