Virus ou hameçonnage sont des menaces qui peuvent causer des problèmes pour votre ordinateur ou compromettre votre identité en ligne.
Ce qu'il vous faut avant de commencer
Ne répondez jamais à un pourriel. Dans la plus part des cas, répondre à un pourriel causera plus de pourriels à venir.
Suivez ces étapes simples
Virus
Un virus informatique est un programme qui se réplique et infecte les fichiers de votre ordinateur. Les virus ont divers modes d'action; certains, par exemple, suppriment les fichiers de votre ordinateur tandis que d'autres le font mal fonctionner.
Le terme virus s'applique aussi aux logiciels publicitaires, aux logiciels espions, aux vers informatiques et aux chevaux de Troie. Ce sont tous des programmes qui peuvent nuire à votre sécurité en ligne. Les virus prennent diverses formes, par exemple des images, des liens vers des sites Web ou des fichiers téléchargeables ou exécutables.
Hameçonnage
L'hameçonnage est un terme général qui englobe les courriels et les sites Web de nature illicite qui, par des techniques trompeuses, vous incitent à divulguer vos renseignements bancaires ou vos noms d'utilisateur et mots de passe. De tels renseignements sont souvent utilisés à des fins criminelles, notamment le vol d'identité et la fraude.
Les messages et sites web utilisés par les hameçonneurs sont conçus pour ressembler à des courriels et sites Web bien connu d'entreprises légitimes, institutions financières et organismes gouvernementaux. Ils utilisent souvent les logos familiers de ces organisations en imitant l'aspect et la convivialité du site Web légitimes et communications par courriel de ces organisations.
Plus d'information
Si vous soupçonnez qu'un courriel est frauduleux ou vient de quelqu'un que vous ne connaissez pas:
- N'ouvrez le courriel ou une pièce jointe.
- Ne donnez pas d'informations personnelles ou financières, telles que votre nom d'utilisateur et mot de passe bancaires en ligne.
- Soyez au courant des politiques de communication à la clientèle des entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Sachez ce qu'ils vont demander par courriel, si quelques choses.
- Ne cliquez sur aucun lien fourni dans le courriel. Communiquez avec la personne ou la compagnie par téléphone, si possible, pour confirmer que l'adresse courriel est sûr. S'il est impossible d'appeler la personne ou la société, ne répondez pas au courriel.
- Supprimer le message de votre boîte de réception et de votre dossier Corbeille. Assurez-vous que votre logiciel anti-virus est à jour.
Nous conseillons également d'utiliser le Courriel Web de Bell Aliant pour consulter vos courriels avant de les télécharger sur votre ordinateur.
Pour plus d'informations sur la façon de faire face à ces menaces et de les signaler, visitez www.bellaliant.net/abus.